lundi 15 octobre 2012

Elizabeth I : Une vieille fille très courtisée…Première partie: Thomas Seymour

Elizabeth I, 1533-1603. Le plus grand monarque que l’Angleterre n’ait jamais connu. Fille du roi Henry VIII et de la reine Anne Boleyn. Déclarée illégitime lorsque sa mère, accusée d’adultère et d’inceste est décapitée en mai 1533. Rétablie dans ses droits successoraux  avant le décès de son père. Monte sur le trône en novembre 1558, à l’âge de 25 ans, après la mort de son demi- frère Edward VI et de sa demi-sœur Marie Tudor (Bloody Mary). Appelée aussi « Gloriana » ou encore : « La Reine Vierge ». Vierge, elle déclarait l’être, avec fierté, sa vie durant. Mais l’était- elle vraiment ?


Peu de célibataires dans l’Histoire ont été aussi courtisées que cette reine coquette,flirteuse, remarquablement intelligente et remarquablement narcissique. Ses courtisans, ses favoris, les Christopher Hatton, les Thomas Heneage, les Walter Raleigh, les Comtes de Leicester et d’Essex, dansaient autour d’elle comme des papillons de nuit autour d’une flamme…Elle jouait avec les prétendants étrangers, Philippe d’Espagne, Eric de Suède, l’Archiduc Charles d’Autriche, les Ducs d’Anjou et d’Alençon…Soufflant le chaud et le froid, désespérant tous ses conseillers qui voulaient qu’elle se marie et qu’elle donne un héritier au pays… Et qui comprenaient de moins en moins ses tergiversations, ses faux-fuyants, son « cinéma »….

Quels étaient ses motifs ? Quel était son secret ? Les historiens se perdent en conjectures. On parle de malformations gynécologiques qu’elle cachait… On avance comme raison sa peur panique du mariage au vu de ce qui est arrivé à sa mère, Anne Boleyn, et à la cousine de sa mère Katherine Howard,  toutes deux décapitées… On parle de son amour absolu du pouvoir qu’elle n’aurait jamais voulu partager avec quiconque. Et on parle d’un terrible secret : de l’accouchement d’un enfant illégitime à 15 ans. Une rumeur jamais vérifiée… L’histoire de cette rumeur sera la première de nos trois réflexions consacrées à la supposée virginité et au refus de se marier de la reine Elizabeth I.

Elizabeth a treize ans à la mort de son père. Déjà à ce moment là elle reçoit une demande en mariage de l’Amiral Thomas Seymour, frère de la reine Jane Seymour, troisième épouse de son père, morte en couches. Thomas Seymour est donc l’oncle du jeune roi Edward VI. Au même moment Seymour demande la main de l’autre fille de Henry VIII, Marie Tudor. Les deux princesses refusent la demande de l’ambitieux Amiral, qui finit par épouser la veuve (la sixième épouse) de Henry VIII, la reine Catherine Parr. Catherine Parr  est très aimée par les enfants du roi sanguinaire, et de tous les avis elle a échappé de peu au destin des précédentes épouses, car Henry, obsédé par l’idée d’avoir un héritier mâle (que Catherine ne lui a pas donné) et détestant les femmes savantes (Catherine Parr, comme Thomas Seymour fut une fervente protestante) a pensé un temps de la faire exécuter, elle aussi…

La pauvre Catherine Parr pense avoir enfin trouvé le bonheur : après trois mariages à des hommes âgés, ou malades, ou  tyranniques  et sanguinaires, elle épouse un homme qu’elle aime.Elle attend un enfant .Elle prend chez elle la Princesse Elizabeth, âgée de 14 ans et la petite Lady Jane Grey (la future reine tragique) pour veiller à leur éducation. Elle croit avoir fondé ainsi un foyer heureux. C’est sans avoir compté avec le caractère volage et ambitieux de son mari. Elizabeth lui plaît et il la poursuit de ses assiduités de manière éhontée. Il vient à sa chambre à moitié vêtu, chaque matin, pour la « chatouiller » ... Il découpe en morceaux sa robe de velours noir (qu’elle porte fièrement du haut de ses 14 ans…) devant sa femme qui croit, la pauvre, à un simple jeu taquin…Jusqu’au jour où son univers s’effondre : entre Thomas Seymour et Elizabeth ce n’est pas un simple jeu mais une histoire d’amour  qui va très loin. (Jusqu’où ? Nul ne le sait exactement…) Catherine, effondrée, renvoie Elizabeth. Elles ne se verront plus jamais : Catherine Parr meurt en couches  et Thomas Seymour, un homme trop ambitieux, qui fomente complot après complot, finira sur l’échafaud. Mais les rumeurs courent… Une sage- femme raconte avoir été menée, les yeux bandés, vers une maison où une très jeune fille  a accouché d’un enfant …

Etait-ce la Princesse Elizabeth ? Etait- elle devenue stérile à la suite de cet accouchement ? Etait-ce le secret qu’elle n’a jamais pu, jamais voulu  révéler ? Etait-ce  la raison de tous ses  volte-face,de toutes ses tergiversations devant les nombreuses demandes en mariage ?Etait-ce la raison pour laquelle elle  a toujours déclaré être et vouloir rester la Reine Vierge ?

Pour illustrer cette réflexion je vous recommande de  visionner un très joli film datant de 1953,Young Bess de George Sydney. Le film est remarquable à plusieurs titres. D’abord il sort  l’année du couronnement de la reine Elizabeth II, année où tout le monde est fasciné par la royauté anglaise. Jean Simmons ( dans le rôle de la jeune princesse Elizabeth ) et Stewart Granger (dans le rôle de l’Amiral Thomas Seymour) sont, à l’époque, mari et femme, après une liaison qui a fait scandale à cause de leur différence d’âge. Donc, il y a une certaine similitude entre l’histoire d’amour sur l’écran et la vie privée des deux interprètes principaux. Pour compléter le triangle amoureux la MGM a engagé Deborah Kerr pour le rôle de Catherine Parr (magnifique interprétation de l’actrice.). Et c’est Charles Laughton  qui joue à nouveau  Henry VIII, un rôle qui était déjà le sien en 1938, dans la Vie privée de Henry VIII d’Alexander Korda… Et, puisque nous parlons des Hongrois, mentionnons la musique du film, composée par Miklòs Ròzsa (Ben Hur, Quo Vadis…).Musique de toute beauté, selon l'avis de tous les spécialistes.

Elisheva Guggenheim-Mohosh. Voir aussi mon autre blog, Les Billets d’Elisheva Guggeneheim, elishevaguggenheim.blogspot.com ( blog consacré à des thématiques plus récentes). Quant au prochain" commérage historique", ce sera « Elizabeth I : Une vieille fille très courtisée. Deuxième Partie :Amy Robsart. »

PS: Pour plus de détailles sur la vie de Catherine Parr, voir notre article récent, paru en septembre 2014: "Catherine Parr: une reine entre amour et peur", commerageshistoriques.blogspot.com. E.G-M.

1 commentaire: